Lors de la séance du 23 janvier, nous avons abordé, entre autres, les salaires. L’accord salaires, signé en 2012 par la FCE-CFDT, avait permis une augmentation de 1,5% au 1er janvier et 1% au 1er octobre avancé au 1er juillet suite à la revalorisation du Smic.
La chambre patronale de la répartition pharmaceutique (CSRP) a développé un argumentaire sur la dégradation de l’activité en 2012 avec des perspectives sombres pour 2013. La CSRP a précisé le contexte qui pèse sur l’activité : baisse du médicament remboursable, fort développement du générique, développement de la vente directe qui échappe à la répartition, faible marge,…
La FCE a proposé 2,5% pour 2013 au 1er janvier avec une clause de revoyure, et une mesure pour les plus bas niveaux de la grille. Plusieurs autres organisations syndicales ont exprimé un niveau d’augmentation identique. La CGT reste à 1700 €.
D’une première mesure à 0,5% au 1er janvier, la CSRP a finalement abouti à une « recommandation » de 1% au 1er janvier. La FCE regrette cette absence de volonté de négocier un accord de branche.